Phytocorsa Association
Accueil - Qui sommes-nous
Boutique
Blog
Publications
La détox - Phytocorsa une stratégie globale
Les actions Phytocorsa
Enseignement Vajra Menla et la lignée Rigdzin
La charte Umani
Album photos
Nous contacter
PHYTOCORSA@GMAIL.COM
Overblog phytocorsa


Pour que le monde change et devienne meilleur, il suffit que chacun d'entre nous accepte en pleine conscience de faire l'effort de devenir meilleur.

Bonjour à toutes et à tous, je vous souhaite la bienvenue dans cet espace dédié à la présentation de la « Charte Chimé Rigdzin Umani ».

CHARTE OU PETITION ?

Tout le monde peut adhérer librement et sans obligation – si ce n'est envers soi-même et c'est cela qui en fait l'intérêt – comme on signe une pétition.

Et comme pour n'importe quelle pétition, il suffit pour adhérer à cette charte éthique d'apposer sa signature ou de s'enregistrer sur Internet. Une signature qui n'engage que sa conscience personnelle mais qui permet de prendre acte envers soi-même d'un engagement personnel, d'une prise de conscience de la responsabilité d'appartenance à quelque chose de plus grand que l'Humanité toute entière, l'appartenance à la Vie Universelle.

POURQUOI LA « CHARTE CHIME RIGDZIN UMANI » ?

Notre monde est en danger et la vie sur terre est menacée d'extinction totale à court terme. C'est devenu une banalité de le dire. Combien sommes-nous à avoir rêvé de changer ce monde injuste et cruel où la souffrance est partagée par tous ?

Mais on ne peut changer le monde d'un coup de baguette magique ou simplement en claquant des doigts. Le seul moyen d'avancer vers plus de justice est d'agir, chacun d'entre nous, à notre niveau intime, et quand tous nous serons devenus, individuellement, des êtres meilleurs, alors le reste suivra.

D'OU VIENT LA « CHARTE CHIME RIGDZIN UMANI » ET POURQUOI CE NOM ?

UMANI est un mot corse qui désigne à la fois l'Humanité et les individus qui la représentent, quant à CHIME RIGDZIN – en tibétain littéralement « immortel maître de sagesse » - il s'agit d'une appellation concernant une lignée d'enseignements spirituels destinés à donner à ses pratiquants les outils leur permettant d'atteindre l'Eveil en une vie, dans le but d'aider tous les êtres à échapper à la souffrance.

Si on exclut les dérives intégristes et les volontés d'hégémonie qui se retrouvent malheureusement dans presque toutes les religions, les grandes traditions spirituelles ont en commun le souci d'intégration à une communauté et surtout une notion d'apostolat et de dévouement de l'individu au plus grand nombre.

L'exemple le plus parlant se trouve dans le bouddhisme où le candidat à l'Eveil fait le vœu de réaliser son essence divine dans un but altruiste, pour aider tous les êtres sensibles à échapper à la souffrance.

Mais il n'est pas nécessaire de suivre une voie religieuse pour mettre de la spiritualité dans sa vie, il suffit de faire évoluer ses comportements et ses pensées vers moins d'égoïsme et donc plus d'altruisme.

Adhérer librement et en pleine conscience à la charte CHIME RIGDZIN UMANI est un moyen simple et accessible à tous, croyants et non croyants, pratiquants ou non d'une religion, de mettre en pratique au quotidien cette volonté de changement vers le meilleur.

La société humaine est comme une cathédrale, comme un édifice qui ne sera parfait que quand toutes les pierres seront parfaites.

Il ne peut y avoir d'exclus dans un monde parfait.

Des textes bouddhistes vieux de plusieurs siècles ont annoncé la venue d'une ère de souffrance pour la planète entière et pour toutes les formes de vie qu'elle abrite.

Il est clair que ces temps sombres sont notre quotidien et la surexploitation sans vergogne aucune des richesses naturelles, pour le profit de quelques uns, a provoqué un empoisonnement profond de tous les milieux, une disparition progressive de la biodiversité, l'établissement du culte du profit et de la croissance en lieu et place d'une véritable logique de partage et d'entraide.

Moïse en son temps aurait parlé de culte du Veau d'Or, Jésus aurait fustigé les « marchands du Temple ».

Il est du devoir de chacun d'entre nous de prendre conscience de cet état de fait qui s'il perdure nous conduira toutes et tous à la ruine et à l'anéantissement, le salut ne peut aujourd'hui venir que d'un changement radical de nos comportements nombrilistes.

Il est nécessaire pour cela que le plus grand nombre d'entre nous s'engage dès maintenant dans une démarche spirituelle consistant à sublimer nos instincts individualistes par une approche consciente et active vers moins d'égoïsme et plus de compassion.

Je ne vous demande pas de « changer le monde » mais simplement de changer de vision des choses, de vous engager dans un paradigme basé sur l'altruisme et l'amour universel.

Nous disposons toutes et tous d'une merveilleuse opportunité qui est l'espace d'une vie humaine pour accomplir le miracle.

Nous, les petits, les obscurs, les sans grades, avons ce pouvoir. Les puissants de ce monde ont le même pouvoir sous une forme décuplée, ce qui agrandit leur responsabilité.

Je ne vous demande pas d'entrer en retraite, en ermitage et encore moins de vous engager dans une démarche sectaire.

Je vous demande simplement d'adhérer, en votre âme et conscience, à l'éthique humaniste de la CHARTE CHIME RIGDZIN UMANI.

Cet engagement ne vous crée aucune obligation auprès d'un organisme ou d'un individu quelconques.

Cet engagement ne vous oblige qu'envers vous-même et envers votre conscience, une conscience qui n'appartient qu'à vous et que nul ne peut aliéner sans votre consentement.

Je ne vous demande que de prendre chaque jour quelques instants de votre temps pour les passer, dans la quiétude et la sérénité, en face à face avec vous-mêmes afin de sentir vivre en vous cette lumière propre à tous les êtres sensibles et qui est notre essence divine, la « conscience universelle ».

Quelle que soit votre appartenance religieuse ou philosophique et même si vous êtes athée ou agnostique, vous pouvez ressentir en vous cette merveilleuse part de vous-même, cette richesse que toutes les formes de vie ont en commun, la CONSCIENCE.

En laissant cette conscience s'exprimer, grandir et imprégner votre vie et votre esprit, vous deviendrez meilleurs un peu plus chaque jour et quand un grand nombre d'entre nous auront accompli cette démarche simple et atteint ce nouveau niveau de conscience, alors le monde changera de lui-même vers plus de justice, de beauté et de paix.

Parce que nous sommes toutes et tous à la fois la partie et le tout d'un gigantesque plan cosmique universel basé sur l'Amour.

Parce que si la vague est formée de milliards de gouttes d'eau, elle est aussi la vague.

LA CHARTE CHIME RIGDZIN UMANI

« Je prends l'engagement envers moi-même et seulement envers moi-même de tourner chaque jour, ne serait-ce que pendant quelques secondes, mon regard vers ma dimension humaine intérieure, afin que mon comportement évolue vers l'harmonie et vers une vie plus positive.

Je prends soin de moi-même et de ma santé physique et mentale, je prends soin de mes proches, de ma famille, de mes amis, de mon environnement, de la nature.

Mille petits gestes du quotidien, s'ils sont accomplis dans la Conscience, peuvent m'aider à atteindre ce but.

J'essaie d'améliorer mes comportements de chaque instant et mes pensées même les plus anodines vers plus de justice, de respect et vers moins d'agressivité.

Je respecte l'autre dans ses convictions sans juger ses différences, sans chercher à lui imposer mes propres certitudes.

Je garde ma pleine et entière liberté de conscience et n'essaie en aucun cas de porter atteinte aux droits, aux biens et à la liberté d'autrui.

Mon respect de la vie s'étend aux êtres humains, aux animaux, aux plantes et à la Nature dans son intégralité.

En signant cette charte, je prends acte de mes meilleures intentions envers la Fraternité Universelle. »

CHARTE CHIME RIGDZIN UMANI
Christophe Girardin Andreani, Chimé Rigdzin